Importance des indices dans la récupération de l’information en mémoire: cas des élèves de 4ème année primaire, suivant le sexe et la classe d’âge

Florence Gheloube Épouse Ndong Obiang

Resumen


La présente étude montre l’importance des indices dans la récupération de l’information en mémoire à court terme (MCT), car la mémoire des apprenants est constamment sollicitée lors des apprentissages. La tâche de rappel indicé a été administrée à 111 élèves de 4ème année des écoles primaires de Libreville. Le traitement de données a été effectué à l’aide du logiciel Statistica. L’analyse de variance indique que, quels que soient le sexe et l’âge il n’y a pas de différence. Mais, Alloway (2006) souligne que la MCT verbale évolue avec l’âge. L’analyse de corrélation révèle qu’il y a une corrélation fortement négative lorsqu’on compare les scores obtenus au rappel indicé correct (RICO), à ceux du rappel indicé incorrect (RINONCO) et au nombre d’essais (RIESSAIS). Il est donc essentiel que les enseignants et les élèves aient connaissance et appliquent ces données pour permettre d’améliorer les pratiques des enseignants et les performances des élèves.


Palabras clave


rappel indicé; mémoire à court terme; 4ème année primaire de Libreville

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DOI: http://dx.doi.org/10.14516/fde.494

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