Importance des indices dans la récupération de l’information en mémoire: cas des élèves de 4ème année primaire, suivant le sexe et la classe d’âge
Resumen
La présente étude montre l’importance des indices dans la récupération de l’information en mémoire à court terme (MCT), car la mémoire des apprenants est constamment sollicitée lors des apprentissages. La tâche de rappel indicé a été administrée à 111 élèves de 4ème année des écoles primaires de Libreville. Le traitement de données a été effectué à l’aide du logiciel Statistica. L’analyse de variance indique que, quels que soient le sexe et l’âge il n’y a pas de différence. Mais, Alloway (2006) souligne que la MCT verbale évolue avec l’âge. L’analyse de corrélation révèle qu’il y a une corrélation fortement négative lorsqu’on compare les scores obtenus au rappel indicé correct (RICO), à ceux du rappel indicé incorrect (RINONCO) et au nombre d’essais (RIESSAIS). Il est donc essentiel que les enseignants et les élèves aient connaissance et appliquent ces données pour permettre d’améliorer les pratiques des enseignants et les performances des élèves.
Palabras clave
Texto completo:
PDF (Français (Canada))Referencias
Alloway, T. P. (2006). La mémoire de travail a une contribution vitale aux apprentissages dans la classe. Récupérée 26/09/2015, de: http://www.remediacog.com/medias/files/la-memoire-de-travail-a-l-ecole.pdf.
Baddeley, A. D. (1966). Short-term memory for word sequences as a function of acoustic, semantic and formal similarity. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 18, 362-365.
Baddeley, A. D., & Hitch, G. J. (1974). Working memory. In Bower, G. H. (Ed.), The psychology of Learning and Motivation (pp. 47-89). New York: Academic Press.
Barrouillet, P., Camos, V., Morlaix, S., & Suchaut, B. (2008). Progressions Scolaires, mémoire de travail et origine sociale: quels liens à l’école élémentaire?. Revues Française de Psychologie, 162, 5-14.
Bussy, G. (2006). La Mémoire de travail à l’école. Pour comprendre et Accompagner au quotidien. Editions Remédiacog.
Dehaene, S. (2015). Fondements cognitifs des apprentissages scolaires. Récupérée 3/10/2015, de: http://www.enib.fr/~harrouet/CERV_seminars/tisseau_cerv-15-05-28.pdf.
Gathercole, S. E. (1999). Cognitive approaches to the development of short-term memory. Trends in Cognitive Sciences, 3(11), 410-417.
Gathercole, S. E., & Alloway, T. P. (2008). Working memory and learning. A practical guide for teachers. London: Sage Publications.
Gavens, N., & Camos, V. (2006). La mémoire de travail: une place centrale dans les apprentissages scolaires fondamentaux. Cité par Gentaz, E., & Dessus, P. Edition, Apprentissages et enseignement: sciences cognitives et éducation (pp. 91-106). Paris: Dunod,. Récupérée 26/09/2015, de: http://leadserv.u-bourgogne.fr/IMG/pdf/Gavens_Camos.pdf.
Gerrig, R. J., & Zimbardo, P. G. (2008). Psychologie: la mémoire. Chapitre 7. Pearson Education, France 18e édition. Récupérée 8/02/2017, de: http://www.pearson.fr/resources/titles/27440100934740/extras/7291_psychologie_chap7.pdf.
Gheloube, F. (2003). Les processus cognitifs de la compréhension des enfants gabonais selon l’école fréquentée, la classe sociale et le sexe: étude longitudinale. (Thèse de doctorat non publiée). Université Montpellier III, Paul Valéry.
Gheloube, F. (2014). Le rôle de la psychologie dans le développement des processus de compréhension: La capacité d’inhibition chez les élèves du Primaire à Libreville (étude longitudinale) (pp. 581-593). Salamanca: Ediciones Universidad de Salamanca.
Gheloube, F. (2015). La capacité d’inhibition chez les élèves du primaire de Libreville, suivant le sexe et la classe d’âge: étude longitudinale (pp. 41-55). Libreville: LASCIDYL, Editions Odette Maganga.
Gheloube, F. ép. Ndong Obiang (2015). Les enseignants rencontrent–ils des difficultés pour appliquer l’approche par les compétences (APC): Cas de la 5ème année primaire de Libreville. Iboogha, 18, 251-272.
Leger, L. (2012). Mini manuel de Psychologie Cognitive. Paris: Dunod.
Nguema Endamne, G. (2011), L’École pour échouer: Une école en danger. Crise du système d’enseignement gabonais. Editions Publibook. Récupérée 24/07/2014, de: http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748360462.
Pashler, H., Mcdaniel, M., Rohrer, D., & Bjork, R. (2008). Learning Styles Concepts and Evidence. Psychological Science in the Public Interest, 9(3), 105-119.
Tulving, E., & Pealrstone, Z. (1966). Availabilily versus accessibility of information in memory for words. Journal of verbal Learning et Verbal Behavior, 5, 381-391.
Kirschner, P. A., & Van Merriënboer, J. J. G. (2013). Do Learners Really Know Best? Urban Legends in Education. Educational Psychologist, 48(3), 169-183.
DOI: https://doi.org/10.14516/fde.494
Enlaces refback
- No hay ningún enlace refback.
Este obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial 3.0 España.