La problématique des langues dans les systèmes éducatifs en Afrique

Daniel Mutombo Huta-Mukana

Resumen


Notre observation comporte trois parties: un préambule, quelques questions clefs et une conclusion. Elle résume la période coloniale et postcoloniale, en prenant la République démocratique du Congo comme point d’appui. Dans ce pays, le colonisateur recourait aux langues locales dans l’enseignement élémentaire et au français pour la suite. Ce système va continuer, vaille que vaille, dans la période postcoloniale. Vaille que vaille parce que la réalité sur le terrain ne correspond pas toujours au verbe.

Parmi les questions clefs pouvant être examinées, on peut citer e choix porté sur la langue métropolitaine, le recours aux langues locales, la forme de langue à enseigner, la méthode devant guider la rédaction des manuels et les instruments utiles pour une bonne politique linguistique dans le secteur éducatif. Ce que montre la conclusion en indiquant le positif et le négatif provenant du recours à telle ou telle langue comme véhicule d’enseignement.


Palabras clave


langue partenaire; langue véhiculaire; indépendances nominales; pandialectal

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e-ISSN: 1698-7802

DOI prefix: 10.14516/fde

URL: www.forodeeducacion.com

FahrenHouse: Salamanca, España 

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